Skip to navigation Skip to the content
Retour

Ce spectacle d’humour met en scène un duo de musiciens composant le titre qui les mènera à la gloire, dans leur local de répétition. De Bach à Billie Eilish, du cloud rap au dodécaphonisme, de la country américaine à la nouba arabo-andalouse, ils vont tenter de percer les secrets des mélodies les plus célèbres !

Il y a le chant du merle, la techno minimale, l’appel du muezzin. Il y a les rengaines des manifestants, des hooligans bourrés, des chœurs grégoriens. Il y a de la musique pour faire l’amour, pour ramasser du coton, pour pratiquer le spinning, pour endormir des bébés, pour enterrer des cadavres ou pour vendre des saucissons en action.

Qu’est-ce qu’un tube ? Sa construction harmonique est-elle plus importante que la teinture des cheveux de son interprète ? Comment est le petit déjeuner à l’hôtel California ? Combien d’Alexandra vivent à Alexandrie ? Pourquoi n’y a-t-il pas moyen, Djadja ? Des questions contre lesquelles les deux anti-héros vont se cogner, charriant derrière eux quinze ans d’amitié, de musique et d’odeur de bière. Prêts ? Et 1, 2, 3, 4…

Les comédiens
Vincent Veillon et Christophe Auer se rencontrent en 2012 dans les couloirs de la chaîne de radio Couleur 3. Ensemble, ils apportent une dimension musicale à certains des sketchs de la chronique 120 secondes (Vincent Kucholl et Vincent Veillon) et les développent ensuite à la télévision (26 minutes, 120 minutes). Au travers de parodies et de faux groupes tels que Black Lion Genocide ou Bradaframanadamada, ils explorent les différents courants musicaux et s’amusent à les déconstruire sur scène notamment au sein de la troupe d’improvisation théâtrale Avracavabrac.

Né à Monthey en 1986, Vincent Veillon commence le saxophone dès l’âge de 10 ans au sein de la fanfare L’Harmonie du Chablais. Adolescent, il chante et joue de la guitare dans un groupe de ska. Curieux de musique, il est l’auteur de nombreux clips parodiques à la télévision ou sur scène.

Né à Moudon en 1976, Christophe Auer commence l’accordéon dès l’âge de 7 ans à la société musicale L’Echo du soir de Lucens. Il se tourne ensuite vers la batterie puis vers le piano qui devient son instrument principal. Musicien professionnel, formé à la Swiss Jazz School de Berne, il joue aujourd’hui dans différentes formations et enseigne la musique à des classes secondaires.

Générique

mise en scène
Antonio Troilo

jeu & textes
Vincent Veillon
Christophe Auer

musique
Vincent Veillon
Christophe Auer
collaboration artistique
Alain Borek
régie son
Jérémie Conne
régie lumière
Johan Rochat
coordination technique
Antoine Marchon

coproduction
Opus One
Les Productions 360
Théâtre Boulimie, Lausanne

partenaires médias
RTS La Première
24 Heures