Théâtre du Passage – Nachlass

Installation

Nachlass

Pièces sans personnes

Dates
ME 28 JAN 2026 18:00, 19:30
JE 29 JAN 2026 16:00, 17:30, 19:00, 20:30
VE 30 JAN 2026 16:00, 17:30, 19:00, 20:30
SA 31 JAN 2026 11:00, 12:30, 14:00, 17:30, 19:00, 20:30
DI 1 FÉV 2026 11:00, 12:30, 14:00, 15:30, 17:00
Durée
1h30
Lieu
Grande salle
De Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)

Le public est convié dans une installation occupant l’intégralité de la grande scène. Au fil des chambres qui se visitent par petits groupes, chacune et chacun s’interroge sur le sens de son existence.

Émouvante, parfois troublante ou espiègle mais jamais morbide, l’expérience de Nachlass (de l’allemand nach, après, et lassen, laisser ; littéralement ce que laisse un·e défunt·e derrière lui/elle) fascine et bouleverse dans le monde entier depuis 2016. Stefan Kaegi (Grand Prix suisse de théâtre 2015), Dominic Huber et leur équipe ont approché pendant deux ans des personnes prévoyant leur décès pour différentes raisons et ont imaginé avec elles à quoi pourrait ressembler un espace qui évoquerait leur souvenir. En ont résulté huit lieux de mémoire, dans lesquels chaque témoin a choisi la place accordée aux hôtes de passage afin de dialoguer avec elles et eux à l’aide d’installations minutieuses et de moyens multimédias. Jamais la frontière entre absence et présence n’a été aussi poreuse. Nullement lugubre, Nachlass est une expérience théâtrale poignante, vibrante et pleine de vie(s), distillant un parfum d’éternité qui invite les visiteur·ses à considérer leur propre existence différemment.

Conception

Rimini Protokoll (Stefan Kaegi / Dominic Huber)

Stagiaires assistanat conception

Déborah Helle

Magali Tosato

Vidéo

Bruno Deville

Dramaturgie

Katja Hagedorn

Son

Frédéric Morier

Stagiaire assistanat scénographie

Marine Brosse

Clio Van Aerde

Conception technique, construction du décor

Équipe du Théâtre de Vidy

Production

Théâtre de Vidy, Lausanne

Coproduction

Rimini Apparat

Schauspielhaus Zürich

Bonlieu Scène nationale Annecy et la Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020

Maillon,Théâtre de Strasbourg-scène européenne

Stadsschouwburg, Amsterdam

Staatsschauspiel, Dresden

Carolina Performing Arts

© Mathilda Olmi
— Une pièce-installation d’une force peu commune. —
Le Monde
Liste

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.