Accueilli dans le cadre du marionNEttes – festival international
Sur scène, du papier et des allumettes. Les Maladroits évoquent le passé nazi d’un grand-oncle autrichien, celui du metteur en scène de la compagnie. Les allumettes, ça craque, ça brûle, ça se consume et ça finit en cendres… Un spectacle inventif et haletant.
Les mécanismes d’embrigadement, la dictature, la honte, les silences familiaux… Comme Frères ou Camarades, qui avaient conquis le public du festival, Une Histoire autrichienne tisse une fiction à partir d’une période sombre du XXᵉ siècle pour raconter des destins individuels. En particulier, celui du grand-oncle d’Arno Wögerbauer, le comédien et metteur en scène de la pièce.
Sans jamais renoncer à l’humour, le récit est porté par un théâtre d’objets où les images fortes se succèdent, à l’instar de ce mouvement de caméra qui nous entraîne dans un sublime paysage de carte postale ou de cette meute de chiens miniature qui incarnent des personnages humains… Sous les doigts du comédien naît un monde miniature, fragile assemblage de papier et d’allumettes, bientôt gagné par les flammes.
Billetterie auprès du festival. Quelques places en vente au théâtre (guichet, téléphone ou e-mail uniquement).
Marion Solange-Malenfant
Benjamin Ducasse
Arno Wögerbauer
Christophe Gravouil
Tiphaine Monroty
Sarah Leterrier
Jessica Hemme
Erwan Foucault
Azéline Cornut
Pauline Bardin
Elsa Posnic
Eva Bury
Ysaline Laurent
Éric Perroys
Benjamin Vigier
Le Sablier, CNMa, Ifs / Le Mouffetard, CNMa, Paris / Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes / Le THV, scène conventionnée, Saint-Barthélemy-d’Anjou / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale / Le Passage, scène conventionnée, Fécamp / L’Archipel, scène conventionnée, Granville / Le Périscope, scène conventionnée, Nîmes / Théâtre du Pays de Morlaix, scène conventionnée, Morlaix / Théâtre de l’Éclat, Pont-Audemer
Le Sablier, CNMa, Ifs / Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges / Le Passage, scène conventionnée, Fécamp / La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon / Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes / Le THV, scène conventionnée, Saint-Barthélemy-d’Anjou
avec Marion Solange-Malenfant, Ministère de la Culture, DGCA, 2025-2026