Skip to navigation Skip to the content
Retour

Un triple programme aux univers très différents pour des interprètes à la grâce troublante, alliant technique classique, fluidité et swing brésilien.

Une chorégraphie sur les différentes significations du temps (Agora) et un hommage aux danses sociales très sensuelles du Brésil (Mamihlapinatapai, qui évoque une forme d’attente amoureuse réciproque) accompagnent la pièce de Joëlle Bouvier, Odisseia, qui réinterroge le mythe d’Ulysse dérivant sur la mer à la lumière du drame des migrants d’aujourd’hui. Trois pièces brillantes, témoignant d’un besoin viscéral de liberté et d’amour.

En écho à cette représentation et à notre Passage de midi consacré à Joëlle Bouvier, l’Association Danse Neuchâtel (ADN) organise, dans le cadre d’Hiver de Danses, une conférence donnée par Florence Poudru, L’odyssée contemporaine de Joëlle Bouvier (en savoir plus), ainsi qu’un atelier avec la chorégraphe neuchâteloise (en savoir plus).

« Avec ses portées dynamiques et vertigineuses, Mamihlapinatapai voit trois couples évoluer avec une fluidité impeccable dans une originale déconstruction de mouvements de danse sociale acrobatique aux rythmes pulsatiles. »

Le Devoir

« Odisseia: Un envoûtement. »

Figaroscope

Générique

Mamihlapinatapai
chorégraphie
Jomar Mesquita avec la collaboration de Rodrigo de Castro
musique
Te amaré e Después (Silvio Rodrigues), No se Nada (Rodrigo Leão), Tema Final (Cris Scabello) et As rosas não falam (Cartola)
lumières
Joyce Drummond
costumes
Cláudia Schapira

Agora
chorégraphie
Cassi Abranches
musique
Sebastian Piraces
lumières
Gabriel Pederneiras
costumes
Janaina de Castro

Odisseia
chorégraphie
Joëlle Bouvier
musiques
extraits des Bachianas Brasileiras de Heitor Villa-Lobos, La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastian Bach, Melodia Sentimental de Heitor Villa-Lobos (paroles de Dora Vasconcellos) et poème Pátria Minha de Vinícius de Moraes
lumière
Renaud Lagier
costumes
Fábio Namatame
assistants de chorégraphie
Emilio Urbina et Rafael Pardillo