Skip to navigation Skip to the content
Sortir du tunnel – Le motif du train dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt
Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part

théâtre

8 décembre

Peut-être Nadia

conception Anne-Sophie Mercier & Pascal Reverte

Une évocation bouleversante de la gymnaste Nadia Comaneci, qui devint à quatorze ans une légende vivante après une prestation parfaite aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Se détachant des biographies officielles, Anne-Sophie Mercier et Pascal Reverte, soutenus par une distribution remarquable, évoquent le chaos intime d’un corps qui, après avoir été célébré comme le parangon de la perfection, est écrasé par son propre mythe, façonné par ce qu’ont voulu en raconter la dictature roumaine, le marketing américain et Nadia elle-même, soucieuse de ne pas altérer sa légende. Un spectacle coup de cœur!

Le spectacle, mêlant intime et politique, tricote des liens nerveux et pertinents entre l’individu et le collectif, la petite et la grande histoire, la voltige ordonnée d’un corps et la valse chaotique des sociétés.»

Télérama

A la fin, seul reste sur scène l’entraîneur, le démiurge (incarné par Nicolas Martel), qui se lance, grand moment, dans un saisissant monologue. Belle pirouette finale, haute et troublante gymnastique…»

Le Canard enchaîné