Skip to navigation Skip to the content
Phèdre!
Lieds allemands

théâtre

23 · 24 janvier

Nous, l’Europe

Banquet des Peuples de Laurent Gaudé, mise en scène Roland Auzet

Un spectacle coproduit par la Cie du Passage qui, après des représentations au prestigieux Festival d’Avignon, est parti en tournée dans plusieurs pays et joué sur de grandes scènes nationales françaises.

L’histoire de l’Europe, ses convulsions, ses blessures, ses trouées de lumière et ses utopies. Ce récit choral, porté par une foule de cinquante choristes et onze artistes venant d’Allemagne, de Belgique, de France, de Grèce, d’Irlande, de Pologne et de Suisse, interroge les liens entre les nations européennes. Critique mais aussi rassembleur, ce spectacle invite à ne pas oublier l’importance de la fraternité dans notre société.

Du vrai théâtre, incarné, survolté parfois, percutant toujours […] En route vers l’impossible, Nous, l’Europe a le souffle des odyssées, porté par des comédiens en état d’urgence : ils replacent le projet européen dans les dimensions qui devraient rester les siennes, amples, ambitieuses, généreuses.»

Le Matin Dimanche

Le poème fleuve de Laurent Gaudé attise les curiosités. Comme un besoin de sentir le souffle des débuts, les pavés de 1848, les roses pourpres des peuples en colère qui, selon l’écrivain, fondent l’utopie ; comme une impatience de comprendre le fiasco, ce désamour dont est l’objet l’Union européenne.»

Le Temps

Une histoire terriblement dense écrite à coups de phrases ciselées, percutantes, brillantes […] Ce n’est pas tous les jours que l’Europe déchaîne les foules, du moins celles du Théâtre du Passage, debout et enthousiastes.»

ArcInfo