Formé à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra National de Paris, Julien Lestel a dansé pour Noureev, Pina Bausch, Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Forsythe, Kylian, Robbins ou encore Preljocaj.
MisaTango fut composée en 1996 par Martin Palmeri pour un chœur et un orchestre à cordes, complété par un piano et un bandonéon apportant une tonalité tragique. Tous les éléments d’une messe y figurent mais sur un rythme inhabituel, très dansant, où le sacré transcende les rythmes syncopés du tango. En deuxième partie, Julien Lestel propose une nouvelle version du Sacre du printemps, créée à Nouméa en 2023, pour célébrer le centenaire de cette œuvre phare et dans laquelle il s’inspire de la culture traditionnelle mélanésienne (kanak).
«On reste saisi par la puissance de l’imagination de Lestel. Cette succession de scènes, la beauté de chaque geste, les modifications des groupes toujours réinventées avec aisance nous orientent vers le Beau.»
Danser
Générique
chorégraphie
Julien Lestel
assisté de
Gilles Porte
lumières
Lo-Ammy Vaimatapako
avec (distribution sous réserve)
Eva Bégué
Titouan Bongini
Celian Mael Bruni
Maxence Chippaux
Jean-Baptiste de Gimel
Roxane Katrun
Ingrid Lebreton
Inès Pagotto
Louis Plazer
Mara Whittington
MisaTango
musique
Martin Palmeri
costumes
Patrick Murru
Le Sacre du printemps
musique
Igor Stravinsky
costumes
Gaulthier Rigoulot
Le Ballet Julien LESTEL reçoit le soutien de la Ville de Marseille.
MisaTango a été créé à l’Opéra de MASSY les 2 et 3 mai 2018 avec l’Orchestre Pasdeloup et le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, direction musicale Michel Piquemal (CD Editions HORTUS – réf. Hortus142).