Skip to navigation Skip to the content

Le guichet de la billetterie est fermé dès le 3 juillet et rouvre le mardi 16 août à 12h. Faites vos achats en ligne ou envoyez un mail à billetterie@theatredupassage.ch. Bel été à toutes et à tous !

Retour

42.195 km, c’est la longueur d’un marathon. A vingt ans, Zéphyrin Legros rêve de devenir champion. Soixante ans plus tard, un autre défi l’attend : franchir à temps les 4 mètres qui le séparent de la porte des toilettes.

Zéphyrin Legros est un jeune homme qui rêve de devenir champion de marathon. Comme personne ne peut lui raconter son passé, il fait le choix d’écrire son futur. Sur les chemins escarpés de l’entraînement intensif, plusieurs fois il se fourvoie. Mais il est prêt à tout pour réussir, vraiment tout. Un jour, il va trop loin… Quatre mètres, c’est désormais la distance qu’il devra tenter de franchir à l’âge de quatre-vingts ans, la distance qui sépare le fauteuil sur lequel il est assis de la porte des toilettes de sa chambre à la maison de retraite. 12,109, c’est le nombre de vers de L’Odyssée, le récit épique d’Homère dont on entend des fragments tout au long du spectacle. Un marathon de mots…

Marc Buléon est conteur depuis 1993 mais également formateur. Raconter, dire, rencontrer. Partager le doute et le questionnement face à la vie, rire ensemble, ou pleurer. L’Autre… être avec lui, lui tendre la main, l’emmener dans ses voyages et accepter un jour de partir avec lui. Lâcher. Tout. Ne rien prouver. Ouvrir plutôt.

© Monsieur Ferrow
© Monsieur Ferrow
© Monsieur Ferrow

Générique

contes & récits
Marc Buléon

regards extérieurs
Alberto Garcia Sanchez
Louise Buléon Kayser
Philippe Sizaire

soutien
Loterie romande
Ville de Neuchâtel