S’inspirant librement de la pièce culte du Splendid, Guillaume Poix propose sa propre version de cette nuit de réveillon où tout brûle à l’acide. On y rit au-delà de l’effroi, de l’incorrect et de l’immoral.
Comment aller trop loin… et davantage… et encore un peu plus? Tel pourrait être le leitmotiv de ce spectacle provocateur du théâtre POCHE⁄GVE. Il y a quarante ans, Le Père Noël est une ordure enflammait les planches et crevait l’écran avec son ton irrévérencieux. Dans cette version contemporaine, résolument trash, Guillaume Poix en extrait une dystopie sanguinolente, transcendée par une écriture et une interprétation de haut vol. Réservée à un public averti, amateur d’humour (très) noir, la pièce a triomphé durant de nombreuses semaines à Genève.
«Le spectacle n’y va pas demain morte. Et c’est peu dire. Au public de s’accrocher.»
Le Courrier
«Chez Guillaume Poix, Thérèse devient une bourgeoise xénophobe et dépravée (magnifique Rébecca Balestra), Pierre goûte du garçon à pleine lampée, M. Preskovitch chante et meurt en beauté, Zézette passe de l’animal grognant à l’experte des masculinités et Félix est toujours aussi primaire et sanguinaire. Le résultat? Une bonne tranche de rire qui tache et tacle tous les tics idéologiques.»
Le Temps
Générique
texte
Guillaume Poix
mise en scène
Manon Krüttli
assistanat mise en scène à la création
Giulia Rumasuglia
jeu
Bénédicte Amsler Denogent
Rébecca Balestra
Jérôme Denis
Simon Guélat
Louka Petit-Taborelli
avec les voix de
Greg Brunner
Jeanne De Mont
Zacharie Jourdain
scénographie
Anna Popek
lumière
Jonas Bühler
musique
Ariel Garcia
costumes
Anna Pacchiani
coiffure & maquillage
Katrine Zingg
accessoires
Janice Siegrist
conseils scientifiques
Martin Zimmerli
régie
Greg Brunner
régie plateau
Romain David
assistanat & entretien costumes
Émilie Revel
production
POCHE /GVE
coproduction
Les Colporteurs
avec le soutien du Conseil du Léman