Skip to navigation Skip to the content
Room
Dom Juan

danse

15 mars

Le Lac des Cygnes

ballet en 4 actes, musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
par le Ballet Classique de Saint-Pétersbourg, directeur artistique Andrey Batalov

Une histoire d’amour impossible, un cadre féerique et une partition puissamment mélodique: Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est un incontournable du ballet classique.

S’il est un ballet dont chacun connaît le nom, c’est bien Le Lac des Cygnes. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il en existe une quinzaine de versions, et que sa première chorégraphie en 1877 à Moscou fut un échec pour le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui avait pourtant déployé tout son talent d’orchestrateur et de mélodiste dans cette partition. Par la beauté de sa musique et de sa chorégraphie, Le lac des Cygnes est l’incarnation par excellence du ballet classique. Pour une danseuse étoile, le double rôle du cygne blanc (Odette) et du cygne noir (Odile) est l’un des plus beaux et des plus exigeants du répertoire, à l’équilibre entre expression dramatique et maîtrise technique.

Le ballet classique de St-Pétersbourg, A. Batalov
Cette jeune compagnie dynamique s’inscrit dans la meilleure tradition russe. La troupe réunit 50 artistes professionnel·les de ballet, diplômé·es de l’Académie du ballet russe Vaganova et des plus grandes écoles de danse en Russie et en Ukraine, dirigés par de grands maîtres de ballet, anciens danseurs émérites. Outre Le Lac des Cygnes, elle compte dans son répertoire les chefs-d’œuvre de la chorégraphie mondiale, comme Casse-noisette et La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, Chopiniana et Giselle d’Adolphe Adam, ou encore Don Quichotte et Paquita de Leon Minkus.