Skip to navigation Skip to the content
São Paulo Dance Company
Lévon Minassian

rencontre

11 mars

Joëlle Bouvier

chorégraphe

La chorégraphe originaire de Neuchâtel et dont la pièce Odisseia est à l’affiche le 10 mars avec la São Paulo Dance Company nous raconte son parcours.

Joëlle Bouvier part à l’âge de 17 ans à Paris pour étudier la danse et le théâtre. Avec Régis Obadia, qu’elle rencontre à l’école de danse, elle créée la compagnie L’Esquisse. Ensemble, ils produiront 17 chorégraphies et plusieurs courts-métrages. Ils dirigent le Centre chorégraphique national du Havre (1986-1992) et le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers (1993-2003). A partir de 2004, Joëlle Bouvier quitte la direction du CNDC et s’engage dans une démarche de création indépendante. Elle s’installe pour cinq ans en résidence de création à la Scène Nationale des Gémeaux, à Sceaux, et devient chorégraphe indépendante.

 

En écho à cette rencontre, l’Association Danse Neuchâtel (ADN) organise, dans le cadre d’Hiver de Danses, une conférence donnée par Florence Poudru, L’odyssée contemporaine de Joëlle Bouvier (en savoir plus), ainsi qu’un atelier avec la chorégraphe neuchâteloise (en savoir plus).