Skip to navigation Skip to the content

Le guichet de la billetterie est fermé dès le 3 juillet et rouvre le mardi 16 août à 12h. Faites vos achats en ligne ou envoyez un mail à billetterie@theatredupassage.ch. Bel été à toutes et à tous !

Retour

Dans cette adaptation du mythe antique, les protagonistes sont libéré·es du joug des dieux et confronté·es à leur questionnement intime.

Sur les rivages d’Aulis, les Grecs s’apprêtent à lancer une attaque contre les Troyens, qui retiennent prisonnière Hélène, la sœur de Clytemnestre, épouse du Roi Agamemnon… Comme chez Euripide ou Racine, les personnages de la tragédie doivent ici faire face à de terribles dilemmes, si ce n’est que chez Tiago Rodrigues, les dieux et déesses sont écarté·es de l’équation. Chacun·e se retrouve ainsi aux prises avec ses propres choix, assumant les situations au lieu de s’y soumettre par obligation. Le thème y trouve une profondeur nouvelle, transcendée par le style de l’auteur portugais, figure majeure du théâtre européen, nommé à la direction du Festival d’Avignon à partir de son édition 2023.

« Que les mots d’un autre âge étreignent ceux d’aujourd’hui, où l’attention portée aux défunts est aussi vive que la volonté de s’adresser aux vivants ! »

Tiago Rodrigues

« En refusant les codes d’une écriture qui, jusqu’à présent, ignorait et censurait la parole de l’intime, cette Iphigénie permet de dire autrement, de raconter autrement. Si elle ne dévie pas le cours de l’histoire, elle la déplace au centre des relations humaines. La langue de l’auteur raconte une tragédie mais échappe au tragique. »

Anne Théron

Générique

traduction, dramaturgie, assistanat à la mise en scène
Thomas Resendes

avec
Carolina Amaral
Fanny Avram
João Cravo Cardoso
Alex Descas
Vincent Dissez
Mireille Herbstmeyer
Julie Moreau
Philippe Morier-Genoud
Richard Sammut

collaboration chorégraphique
Thierry Thieû Niang
scénographie, costumes
Barbara Kraft
lumière
Benoît Théron
son
Sophie Berger
vidéo
Nicolas Comte
régie générale
Mickaël Varaniac-Quard
régie plateau
Marion Koechlin
régie son
Quentin Bonnard
régie son et vidéo
Jean-Marc Lanoë

production
Théâtre National de Strasbourg
Cie Les productions Merlin

coproduction
Festival d’Avignon
Teatro Nacional São João, Porto
L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle
Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

soutien
Ministère de la Culture
Aide au conventionnement et fonds de production exceptionnel de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

remerciements
à la Mairie de Fort-Mahon-Plage et de Chantal Nicolaï pour le tournage du film, au Centre Dramatique National Les Tréteaux de France pour l’accueil en résidence, à Empty mass pour à la mise à disposition de guitares traitées.