Skip to navigation Skip to the content

Votre avis nous intéresse ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire de satisfaction. Merci d’avance !

Retour

Créé à Paris en 1841, Giselle (ou Les Wilis) est un sommet du ballet romantique avec ses créatures magiques, ses fantômes et ses fées accompagnant la ballerine en tutu délicat flottant sur de la dentelle.

Apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est fiancé à une princesse, Giselle, paysanne naïve, meurt. La reine des Wilis, esprit de jeunes filles mortes vierges, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.

Giselle est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses chorégraphies du répertoire et interpréter son rôle-titre est le rêve de toute danseuse classique. Présentée depuis plus de 180 ans à travers le monde, l’œuvre offre, avec son deuxième « acte blanc », la quintessence du ballet romantique, avec ses mouvements techniques, ses formes géométriques et ses danseuses et danseurs qui semblent en apesanteur.

Ukrainian Classical Ballet
Fondé en 2017 à Kiev, le Ballet classique d’Ukraine compte plus de 500 représentations à travers le monde. La troupe, dirigée par Ivan Zhuravlov, comprend 53 danseuses et danseurs professionnel·les, sélectionné·es parmi les meilleur·es interprètes du pays et diplômé·es des meilleures écoles ukrainiennes (Kiev, Lviv, Odessa, Kharkiv, Dniepr). Déjà à la tête d’un riche héritage artistique, la compagnie compte dans son répertoire les plus emblématiques chefs-d’œuvre de la chorégraphie mondiale, comme Le Lac des cygnes, Casse-noisette et La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, Chopiniana et Giselle d’Adolphe Adam ou encore Don Quichotte de Léon Minkus.

Générique

musique
Adolphe Adam

livret
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Théophile Gautier

directeur artistique
Ivan Zhuravlov

chorégraphie
Jean Coralli
Jules Perrot
Marius Petipa

décors
Evgeny Gurenko

costumes
Vera Poliudova