Skip to navigation Skip to the content
Retour

Chef d’œuvre du romantisme, ce ballet est ici interprété par une seule danseuse. Elle se fait aussi l’oratrice d’une conférence invitant à découvrir l’envers du décor…

Après Phèdre!, accueilli en 2020, qui revisitait la tragédie de Racine avec un seul comédien, François Gremaud nous revient avec une unique danseuse pour donner à elle seule le ballet Giselle, l’une des plus anciennes chorégraphies du répertoire. Avec une simple chaise pour accessoire, Samantha van Wissen incarne tous les personnages du drame. Elle captive le public dans une conférence dansée qui explore les différentes facettes du ballet, lui apportant une fraîcheur inédite.

© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger

« Une façon d’ériger la pédagogie en art, de magnifier la transmission du savoir, et le talent d’empaqueter le tout dans une forme comique jolie comme un coeur. Un panache fou ! »

Libération

« Le metteur en scène suisse surprend et réjouit de bout en bout dans cet hommage décalé à l’iconique ballet. Sublime. »

Télérama

« Interprète charismatique, la danseuse néerlandaise Samantha van Wissen fait planer le public. Elle dit « Shazam, vous voilà chez les Wilis ! » et vous chavirez, entraîné avec elle par quatre musiciennes admirables. »

Le Temps

Générique

texte
François Gremaud
d’après Théophile Gautier & Jules-Henri Vernoy de St-Georges

chorégraphie
Samantha van Wissen
d’après Jean Coralli & Jules Perrot

musique
Luca Antignani
d’après Adolphe Adam

avec
Samantha van Wissen
et cinq musiciennes

production
2b company

coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne
Théâtre Saint-Gervais
Bonlieu – Sc. nat. d’Annecy
Malraux – Sc. nat. de Chambéry
PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique
Théâtre de la Ville / Festival d’Automne, Paris