Skip to navigation Skip to the content
Room
Cartes blanches

théâtre

17 mars

Dom Juan

de Molière, par la Cie Les Fondateurs

A la question: «Quoi de neuf en cette rentrée théâtrale?», Sacha Guitry répondit: «Molière!». Les Fondateurs restituent avec brio l’éternelle jeunesse de celui dont on fête le quatrième centenaire.

L’improvisation et la construction scénographique sont le terrain de jeu favori des Fondateurs. En abordant Molière, ils gardent la même inventivité, le même esprit de folle liberté, embarquant Dom Juan et Sganarelle dans un véritable road movie! Le public se tient sur le qui-vive, passant d’une scène burlesque à une autre plus contemporaine, et découvre avec stupéfaction la saisissante actualité des observations de Molière. Un spectacle diablement drôle et intelligent, que l’on aimerait sans fin.

Dom Juan déculotté ou presque. Fini, les grandes manœuvres du matou de Séville. Au pilori, le seigneur coquin, emporté, lui aussi, par la vague #MeToo. Sacrée revanche! La compagnie des Fondateurs joue les exécutrices avec un plaisir immédiatement contagieux.»

Le Temps

Une prouesse avec de la verve, de l’humour et un jeu hilarant de va-et-vient entre les personnages de Molière et les comédiens dans leur propre rôle de comédien.»

RTS