Skip to navigation Skip to the content
Retour

Après quatre mois d’entraînement intensif, Julie & Camille Berthollet et Miss Helvetia (Barbara Klossner) se joignent au Wind Band Neuchâtelois (WBN) pour un concert exceptionnel! Spécialement pour l’occasion, les trois solistes à la renommée internationale ont relevé le défi d’apprendre un nouvel instrument de musique!

Pour cet événement organisé en partenariat avec la RTS au profit de la «Chaîne du bonheur» dans le cadre de l’opération caritative «Cœur à Cœur», le Wind Band Neuchâtelois (WBN) a conçu un programme mêlant musiques festives et éclectiques avec des arrangements et orchestrations réalisés sur mesure.

Ce concert de gala est la conclusion d’une aventure humaine et artistique de longue haleine: suivies par les caméras de Cactus Productions – entreprise mandatée par la RTS depuis l’été – Julie & Camille Berthollet ainsi que Barbara Klossner ont appris à maîtriser un art lié à l’instrumentation du WBN (percussions, saxophone et direction d’orchestre), bénéficiant de l’enseignement des professeurs du Conservatoire de musique neuchâtelois. Le temps d’un concert, chacune délaisse ainsi son art de prédilection (le violon et le violoncelle pour Camille, le violon et le chant pour Julie, le «yodel», le chant classique et l’accordéon schwytzois pour Barbara) pour intégrer – sans filet – les rangs du WBN et de ses musicien·nes aguerri·es. En répétitions (en solo et avec l’orchestre), dans leur travail personnel à la maison ou encore le jour du concert, les trois artistes se prêtent au jeu de ce reportage en immersion, qui sera diffusé au printemps sur la RTS, la plateforme Play Suisse et encore à confirmer sur TV5 Monde.

Samedi 30 décembre, le concert donné au Théâtre du Passage quelques jours auparavant sera retransmis dans sa quasi intégralité sur les ondes de La Première, dans le Kiosque à Musiques, production et animation Jean-Marc Richard.

Le choix des musiques du programme est le fruit d’une collaboration entre les trois solistes, le WBN et son directeur artistique Martial Rosselet. Toutes et tous se sont généreusement prêté·es au jeu de cette expérience de «téléréalité» qui met en lumière le WBN et ses musicien·nes, ainsi que le canton de Neuchâtel et son art musical. Ce concert exceptionnel et unique aura lieu au profit de l’opération caritative de la RTS «Cœur à Cœur» en faveur de la formation des jeunes dans notre pays et du droit à l’éducation en Suisse et à l’étranger.

Générique

avec
Julie & Camille Berthollet
Barbara Klossner
Jean-Marc Richard (animation)
et le Wind Band Neuchâtelois (WBN)

programmation & direction musicale
Martial Rosselet, avec la participation de
Camille & Julie Berthollet
Barbara Klossner

production
WBN
RTS

soutien
RTS
Théâtre du Passage
Loterie Romande
Conservatoire de musique neuchâtelois