Skip to navigation Skip to the content
L’évadé
Valentin Reymond

théâtre

11 • 13 février

Cinq Hommes

de Daniel Keene, mise en scène Robert Bouvier

Cinq travailleurs de différentes nationalités doivent apprendre à se côtoyer le temps d’un chantier et à tolérer l’autre dans son identité la plus intime. Une œuvre puissante sur la solidarité.

Cette reprise d’un spectacle créé au Passage en 2006 (considéré alors par Le Temps comme l’une des cinq meilleures créations romandes de l’année, et qui connut une tournée de plus de 140 dates en Suisse et en France) relate le quotidien de cinq clandestins errant de ville en ville à la recherche d’un engagement temporaire. Certains ne vivent que dans l’attente de leur retour au pays, d’autres semblent se fuir eux-mêmes dans cette existence ballottée entre incertitude et rencontres éphémères. Lyrique, poignante ou cocasse, la pièce dit toute une humanité désemparée qui essaie de comprendre le sens de sa vie.

Formidablement mis en scène! Un moment de théâtre puissant, avec un réalisme parfois violent, mais d’où surgit une poésie qui fait croire à la fraternité.»

Marianne

Les acteurs ont tant de sincérité et de vérité qu’au cours d’une scène de bagarre, des spectateurs s’émeuvent et tentent presque de les séparer.»

Le Monde