Skip to navigation Skip to the content
Les Nuits
Trios
Slide background

théâtre

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

1er mars

Cinéma Apollo

de Matthias Langhoff et Michel Deutsch

Environ 500 kilomètres au nord de Rimini. Peu avant le deuxième millénaire. Dans une salle d’un cinéma joue le vieux film de Hans Reinghold Le retour d’Ulysse, un film qui est un classique mais oublié.

Dans le foyer de ce cinéma, une femme qui vend des pop-corn est assise derrière son comptoir et attend. C’est la dernière séance, elle attend la fin du film et commence à ranger.
Un homme, qui semble désorienté, peut-être ivre, quitte la salle après le générique, commande une bière que la femme ne peut pas lui vendre faute de licence et s’installe dans le hall. Il attend la quarante septième minute du film pour revoir la scène où Ulysse prend congé de sa maîtresse.
Il commence à parler avec la femme aux pop-corn, elle dit qu’elle peut l’écouter jusqu’à la fin du film. L’homme est un intellectuel qui vient de Rome, il est le scénariste du film Le retour d’Ulysse. La femme, après avoir laissé tomber ses désirs d’études et exercé différents petits métiers, a trouvé cette place de vendeuse de pop-corn au bar du cinéma. Elle est née dans cette ville.
Deux planètes qui se croisent…