Skip to navigation Skip to the content

Le théâtre

Inauguré en novembre 2000, le Théâtre du Passage accueille chaque année entre 25’000 et 30’000 spectateur·trices dans le cadre de sa saison, qui mêle théâtre, danse, humour, cirque, opéra, musique et spectacles pour enfants. Inscrit au cœur de la cité, au carrefour des arts et des générations, le Passage, lieu d’accueil initialement, s’est également fait lieu de création au fil des ans.

Opened in November 2000, the Théâtre du Passage annually hosts between 25,000 and 30,000 spectators in its season, which combines theater, dance, comedy, circus, opera, music and shows for children. At the heart of the city at the crossroads of art and generations, the Passage, welcoming place initially, has also held creative over the years.

Eröffnet im November 2000, dem Théâtre du Passage beherbergt jährlich zwischen 25.000 und 30.000 Zuschauer in seine Saison, die Theater, Tanz, Comedy, Zirkus, Oper, Musik und Shows für Kinder kombiniert. Im Herzen der Stadt an der Kreuzung von Kunst und Generationen hat sich die Passage, einladender Ort zunächst, auch kreativ hielt im Laufe der Jahre.

Editos 2023-2024

Shakespeare a eu ce mot : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles ». En ces temps tragiquement bouleversés, certains puissants de ce monde seraient bien inspirés de changer de scénario pour frayer un passage au bien commun. Ce sera bénéfique tant en faveur du climat que de la concorde entre les peuples. Un bon programme de théâtre, c’est comme une mappemonde : on y déambule, on découvre des îles, des océans, des voyages inouïs et merveilleux, inconnus surtout et à découvrir de toute urgence. La programmation 2023 – 2024 du Théâtre du Passage, c’est exactement ça. La magie, la folie, tous les sortilèges du théâtre fleurissent au fil de la saison. Depuis plus de vingt ans maintenant, c’est un appel au rêve, à l’envie, à la gourmandise de mots, d’inventions et de poésie. C’est une féconde ouverture à être actrice et acteur d’un monde plus humain.

Thomas Facchinetti
Président du comité de direction du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel

Depuis l’inauguration du Passage, un homme s’est énormément investi pour que le public entrant chez Max et Meuron y passe un bon moment, le temps d’un verre ou d’un repas. Ouvrir ses portes à Noël, à la Saint-Sylvestre et aussi, bien souvent, toute une semaine d’affilée, ne l’a jamais freiné. Patient, il était encore là, tard le soir, quand les artistes ne voulaient plus quitter la table. Nous garderons un souvenir ému de Michaël Pouillard, qui s’est battu pendant un an contre la maladie. Jusqu’à son décès et depuis également, son équipe s’est montrée très solidaire, ce dont nous lui sommes très reconnaissant·es. Nous formons tous nos vœux pour qu’elle puisse retrouver une personne aussi investie dans la gestion du restaurant. Au sein de l’équipe du Passage, la dynamique est toujours aussi positive et nous avons rêvé une nouvelle saison particulièrement riche et audacieuse qui, nous l’espérons, vous incitera à la découverte. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à nos côtés.

Robert Bouvier
Directeur