Skip to navigation Skip to the content

La charte

Charte

Rassembler, s’ouvrir, transmettre, accompagner: la mission du Théâtre du Passage est multiple. C’est cette multiplicité qui permet au Passage de bénéficier, depuis son ouverture, du soutien des collectivités publiques, de la confiance de nombreux partenaires privés – qu’il s’agisse de sponsoring ou de location de ses salles –, de l’estime des professionnels, ainsi que de la fidélité de son public, plus nombreux de saison en saison.

ThePas_entree

Rassembler. Réunir des spectateurs pour développer leur imaginaire et leur sens critique doit être le propre de chaque théâtre public. Quand, comme le Passage, il s’agit du principal théâtre de la région qui le finance, alors cette mission de rassembleur prend une dimension plus large encore: offrir la possibilité à chacun de s’y ressourcer, de s’y étonner, de s’y émouvoir, de s’y amuser.

S’ouvrir. Cette mission a ses obligations. De programmation d’une part, en alternant les genres, les registres, les exigences, en restant attentif à leur qualité afin d’inscrire ces propositions dans une programmation cohérente. D’accessibilité d’autre part, en proposant notamment des abonnements avantageux (pour les membres des communes partenaires en particulier) et des tarifs spéciaux pour les jeunes.

Accompagner. Bénéficier d’un financement public implique de ne pas limiter son offre à des spectacles au succès de fréquentation assuré. Cela signifie aussi – tout en veillant à équilibrer au final le budget de fonctionnement – d’inviter des artistes en devenir, d’accorder une place aux auteurs contemporains, aux compagnies suisses, de prendre des risques, de souligner l’importance de la création en programmant des spectacles encore en projet ou en accueillant des compagnies en résidence.

Lieu d’accueil et de création. Inauguré à l’automne 2000, le Théâtre du Passage, à Neuchâtel, propose une programmation pluridisciplinaire où se rencontrent théâtre, danse, humour, opéra, chanson, cirque et spectacles pour enfants. Lieu de création, il accueille également la Compagnie du Passage et invite régulièrement d’autres compagnies à venir créer leurs spectacles dans ses murs. Il présente, dans le cadre de sa saison, une quarantaine de spectacles pour un total d’environ 120 représentations, auxquelles s’ajoutent une dizaine de représentations pour les écoles et de nombreuses animations pensées comme des passerelles vers sa programmation. Son taux de fréquentation affiche, en moyenne, 90% par saison. Le Théâtre du Passage loue également ses salles (une grande de 541 places et une petite de 118) et accueille, dans ce cadre, près d’une centaine de manifestations par an.

Soutien public et privé. Créé par un syndicat regroupant douze communes du littoral neuchâtelois, le Passage peut compter sur le soutien de celui-ci pour un montant représentant de 55 à 60% de son budget, lequel oscille entre 3 et 4 millions de francs. Le solde de ses recettes provient de la billetterie, du sponsoring et du mécénat, de la location de ses différentes salles, ainsi que de divers mandats dont l’organisation de soirées privées.